Ville de Reims



RELAIS DES PARENTS – VILLE DE REIMS

Vous avez besoin d’accompagnement, de poursuivre votre démarche d’allaitement ou d’informations pour vous aider dans les premiers mois de votre enfant : l’espace parentalité est là pour vous écouter, conseiller et orienter.
Lors de votre présence au relais des parents, pour des rencontres, questions et réunions, vous aurez à disposition un espace aménagé qui vous permettra d’allaiter en toute sérénité. Au sein de cet espace petite enfance et famille, le choix éducatif et sanitaire des parents en direction du bien être de leur enfant demeure pour nous fondamental.
Le Relais des Parents : ouverture en janvier 2013 – rue Cognacq Jay
MULTI ACCUEILS DU CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

L’entrée en collectivité ne devrait pas poser la question angoissante pour les familles de l’arrêt de l’allaitement maternel.
Dans les multi accueils du CCAS, les mamans peuvent maintenir un allaitement maternel si elles le souhaitent. Plusieurs solutions seront étudiées avec les familles afin de savoir qu’elle sera la mise en place la plus adéquate :
- Maintien d’un allaitement à la demande avec un appel pour la maman quand bébé en a
besoin.
- Un allaitement toutes les 3 ou 4 heures selon les besoins de l’enfant si l’allaitement a été réglé de cette façon.
- Un allaitement maternel avec du lait prélevé que les agents donneront au biberon.
Chaque enfant étant différent, les solutions pour le maintien de l’allaitement seront personnalisées avec les familles.
Les locaux s’adaptent pour que les familles puissent venir allaiter en toute tranquillité et partager ce moment privilégié avec leur enfant.


Les agents des multi accueils du CCAS sont particulièrement sensibilisés au respect des choix parentaux notamment en ce qui concerne le maintien et l’accompagnement des familles dans l’allaitement maternel.
CRECHES DE LA SOCIETE PROTECTRICE DE L ENFANCE

La Société Protectrice de l’Enfance (SPE), fondée en 1877, est une association loi 1901, sans but lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle gère des établissements multi accueils collectifs et familiaux. Ces établissements accueillent des enfants à partir de 2 mois 1/2, selon les besoins des parents en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.
Le projet éducatif a pour finalité de répondre aux différents besoins de l'enfant en tenant compte de sa personnalité et en favorisant son autonomie dans le respect des valeurs éducatives de sa famille.
L’allaitement maternel, lorsque la mère ou la famille le désire, est encouragé et accompagné. Il s’inscrit ainsi naturellement dans ce projet, en répondant au respect des valeurs des familles et aux Droits des Enfants*.
Les professionnelles sont soucieuses de répondre aux besoins des familles. Elles sont à leur écoute, pour les accompagner et/ou les orienter afin de leur permettre de mener au mieux leur projet d’allaitement.






*en référence à la CIDE : Convention Internationale des Droits de l’Enfant